La chute des comètes et des cosmonautes
Marina Skalova a été auteure en résidence et dramaturge au Poche/GVE pendant la saison 2017/2018. Elle est lauréate du Prix de la Vocation en Poésie pour le recueil bilingue Atemnot (Souffle court), paru en 2016 chez Cheyne éditeur. Elle a également publié Amarres (L’Age d’Homme, 2017), sélectionné pour les prix Lettres-Frontières et le Roman des Romands, et récemment Exploration du flux (Seuil, Fiction & Cie, 2018), un flux d’écriture poétique, politique et musical. Elle a traduit plusieurs pièces de théâtre pour l’Arche éditeur, dont Change l’état d’agrégation de ton chagrin ou Qui nettoie les traces de ta tristesse? de Katja Brunner, mis en scène au Poche en 2018.
Son travail a été soutenu à plusieurs reprises, notamment par la Bourse littéraire Pro Helvetia 2018. Elle a bénéficié de résidences d’écriture à Moscou, au Literarisches Colloquium de Berlin, au Château de Lavigny… Elle anime très régulièrement des ateliers d’écriture et lit ses textes en public. Actuellement en cours d’écriture, sa première pièce, La Chute des comètes et des cosmonautes, sera mise en scène au Poche en février 2019. CO
Retrouvez une analyse dramaturgique de la pièce et un entretien avec Marina Skalova réalisés par les étudiant.e.s du Programme romand en dramaturgie et Histoire du théâtre.
Inédits théâtre
Comme l’été dernier, nous publions des textes inédits d’auteurs dramatiques suisses. La cuvée 2018 en comptera six:
Lundi 25 juin: La Danse des affranchies, de Latifa Djerbi
Lundi 9 juillet: Géant…?, de Domenico Carli
Lundi 23 juillet: Lunatic Asylum, d’Anne-Frédérique Rochat
Lundi 6 août: Un Siècle assassiné, de Julien Mages
Lundi 20 août: La Chute des comètes et des cosmonautes, de Marina Skalova
Lundi 3 septembre: Si les pauvres n’existaient pas, faudrait les inventer, de Jérôme Richer