Le rapport sur l’organisation secrète a été rendu public mercredi, après avoir été caviardé. La Suisse n’a pas frayé avec l’OTAN pendant la guerre froide, conclut-il. Pourtant, certains en doutent encore.
Le rapport sur l’organisation secrète P-26 (qui prenait ses quartiers dans un bunker de la région de Gstaad) a été publié mercredi, passablement caviardé. KEYSTONE-ARCHIVESArmée secrète
«Enfin!», ont dû se dire certains. Après… 27 ans d’attente, le Conseil fédéral s’est résolu à publier mercredi le rapport sur l’organisation secrète suisse P-26, remis en 1991 par le juge d’instruction neuchâtelois Pierre Cornu. Née durant la guerre froide, cette structure de quelque 400 membres se tenait prête à résister à une éventuelle invasion communiste. […]
Le Conseil fédéral veut clarifier les questions historiques et politiques entourant l’armée secrète suisse dissoute en 1992. Cette version publique est toutefois une copie anonymisée.
Le conseiller d’Etat aurait prononcé un discours lors d’une cérémonie à Genève en l’honneur de vétérans de l’armée secrète P26. L’exécutif est interpellé à ce sujet.
Le TagesAnzeiger révèle que des annexes du rapport de 1991 du juge d’instruction Pierre Cornu sur l’armée secrète suisse P-26 se sont mystérieusement volatilisées.
Merci de patienter..
Gérer le consentement
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, concevoir des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.