On nous écrit

Trop de risques

Thierry Cortat ne voit pas d’un bon œil le projet de géothermie à Glovelier dans le Jura.
Géothermie

Pas une semaine sans que l’on parle du projet de géothermie en grande profondeur en Haute-Sorne.

Les citoyens de Haute-Sorne sont inquiets, ceci à juste titre. Personne ne connaît tous les risques encourus dans cette opération. Cependant, une chose est certaine, si les risques sismiques viennent à se manifester, les propriétaires de maisons et d’immeubles auront tout lieu d’être en colère. Car ceux qui ont parfois économisé toute leur vie pour acquérir leur maison se posent les questions suivantes: comment et par qui seront-ils indemnisés en cas de sinistre?

D’autre part, les industriels qui ont des productions de haute précision auront de quoi s’énerver si un sinistre se manifeste, car la précision qui fait leur renom ne pourra plus être garantie. Et que dire si d’autres industriels renonçaient à venir s’installer en Haute-Sorne en raison des risques sismiques qui se poseraient. Ceci serait une grande perte pour l’économie de la région.

Une étude de faisabilité peut être faite pour connaître les risques qui se poseraient, ce qui tombe sous le sens, mais qui payera la note?

La géothermie en grande profondeur ne doit pas être un trou sans fond dans lequel on se perd. C’est pour cela qu’il faut s’opposer à ce projet avec la plus grande fermeté et, surtout ne pas se fier aux propos faussement rassurants de politiciens très intéressés par cette opération!

Thierry Cortat, Delémont

Opinions On nous écrit Votre lettre Géothermie

Connexion