Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Julie Guinand – Appaloosa blues

Julie Guinad - Appaloosa blues

Julie Guinand est née en 1989 à La Chaux-de-Fonds. Lauréate de plusieurs prix pour jeunes auteur-e-s, elle fait partie du collectif littéraire AJAR depuis sa création en 2012 et a participé à l’écriture du roman à plusieurs mains Vivre près des tilleuls (Flammarion, 2016).

Après des études de Lettres à l’université de Neuchâtel, elle décide de se consacrer à l’écriture et publie des textes dans des revues et des ouvrages collectifs, notamment Reportages climatiques (D’autre part, 2015) et Carnets ferroviaires (Zoé, 2017).

Elle a la chance de bénéficier en 2014 d’une résidence artistique à Paris où elle écrit un premier recueil de nouvelles, Dérives asiatiques. En 2016, elle reçoit la bourse d’écriture du canton de Neuchâtel pour la rédaction d’un roman familial se déroulant à La Chaux-de-Fonds.

Elle réside actuellement à Cambridge où elle se consacre à ce projet en regardant les arcs-en-ciel par la fenêtre et en buvant du thé au lait. La nouvelle inédite que nous publions ici est inspirée des westerns qu’elle regarde dans son salon anglais. CO