Autre

Markus Kirchhofer – Le Sauveur

Markus Kirchhofer

Né en 1963, Markus Kirchhofer vit en Argovie. Il a travaillé dans l’enseignement secondaire et à la Haute Ecole spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse, avant de devenir écrivain indépendant. Scénariste de bande-­dessinée puis dramaturge, Kirchhofer s’essaie ensuite à la poésie avec gegenüber et eisfischen (voir derniers titres parus ci-contre). Le recueil de nouvelles courtes Der Stachel est sa première œuvre en prose. Des narrateurs y parlent d’événements qui ont parfois changé leur vie. Leurs histoires sont racontées d’un ton naturel, mais la langue n’en est pas moins extrêmement travaillée, faisant de chaque nouvelle une perle finement ciselée. Dans «Le Sauveur», à travers différentes anecdotes, le lecteur apprend à connaître Gottlieb, ce fou du village fort comme Hercule qui laisse derrière lui des briques recouvertes d’inscription poétiques. VdT
Site internet de Markus Kirchhofer : www.kick.ch

Le traducteur

Né en 1992 à Lausanne, Valentin Decoppet étudie la littérature et la linguistique française et allemande à Lausanne, avant de partir à Berne pour continuer ses études. Il suit la spécialisation en traduction du Centre de traduction littéraire à Lausanne, dans le cadre duquel il traduit cinq nouvelles de Der Stachel sous le mentorat d’Ursula Gaillard. Depuis janvier 2017, il participe au programme Goldschmidt pour jeunes traducteurs entre la France, la Suisse et l’Allemagne.
Il évoque ses choix de traduction pour «Le Sauveur» dans un texte à lire ici.

Le Centre de traduction littéraire (www.unil.ch/ctl) s’associe au Master ès Lettres de l’Université de Lausanne pour offrir un programme de formation en traduction littéraire dans des combinaisons de langues mêlant l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le français, le grec ancien, le hindi, l’italien, le latin et le russe. Cette spécialisation combine l’approche théorique et la pratique de la traduction littéraire à partir d’un texte choisi par l’étudiant-e et sous la supervision d’un traducteur ou d’une traductrice expérimentée. Certains extraits présentés dans cette rubrique sont tirés de ce travail pratique. C’est le cas de la traduction de Valentin Decoppet.

Télécharger le PDF
Autre Markus Kirchhofer

Connexion