Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Giovanni Fontana – Organza

Giovanni Fontana

L’auteur
Giovanni Fontana est né en 1959 à Mendrisio et a étudié la philologie à l’université de Pavie, avant de se vouer à la critique littéraire et à l’enseignement de la littérature italienne. Après plusieurs essais sur des écrivains italiens du XXe siècle (Emilio Tadini, Giorgio Orelli, Mario Luzi, Elsa Morante), Breve pazienza di ritrovarti est sa première œuvre de fiction. À travers huit nouvelles à la fois denses et fragmentaires, il explore l’incommunicabilité qu’instaurent les traumatismes individuels et la complexité des relations familiales.

Dans la nouvelle «Organza»,  les monologues d’Anna et de Bruno s’entrelacent pour faire apparaître peu à peu l’histoire qui les a réunis dans leur enfance, le temps d’un après-midi. Alors que la petite fille rêve de se marier, la mise en scène de l’union préparée par Bruno ne correspond en rien à ses attentes. Un choc violent s’ensuit, qui bouleverse leurs trajectoires et provoque une oblitération de la mémoire d’Anna. Des années plus tard, la jeune femme est amenée à redécouvrir progressivement ses souvenirs. C’est ainsi que la voix de Bruno surgit, comme invoquée par la recherche douloureuse d’Anna.

La traductrice
Née à Genève en 1985, Véronique Volpato a étudié les littératures française et italienne et se consacre à la traduction et à l’enseignement, après s’être essayée à la recherche académique. En collaboration avec Christian Viredaz, elle a traduit le recueil de nouvelles Dans cette vie d’Anna Ruchat (Ed. d’En bas, 2014). Récemment installée au Tessin, elle travaille à la traduction de Breve pazienza di ritrovarti.
Dans un texte à lire ici, elle éclaire les choix qui ont guidé sa traduction du passage publié par Le Courrier.
VVo