L’énergie éolienne entre mythes et réalités
Certains affirment que l’on voudrait mettre des éoliennes en Suisse alors qu’il n’y a pas de vent. Mais qui va être d’accord de payer des millions de francs pour installer une machine qui ne produira rien? Allons, un peu de sérieux!
Avant d’installer une ou des éoliennes, il est nécessaire de faire une année de mesure des vents, voire parfois plus. Cela permet de disposer non seulement de la vitesse moyenne annuelle mais également de la direction et du type de vent. Ces résultats permettent de décider si cela fait du sens de mettre des éoliennes et si oui, quel type de machine est le mieux adapté au site. C’est pour cela que l’on observe, ici et là, des mâts de mesure parfois de plus de 100 mètres de haut. Une fois ces mesures obtenues, le développeur peut extrapoler la production des éoliennes. Les productions réelles des parcs éoliens des crêtes du Mont-Crosin et de Peuchapatte dépassent les prévisions estimées lors de leur mise en service; La preuve que ces études sont fiables.
Pour ériger un parc éolien en Suisse, il faut faire des dizaines et des dizaines d’études qui coûtent au final des centaines de milliers de francs. Un parc éolien n’est donc jamais construit au hasard. Tout est mesuré et réfléchi: le bruit, les ombres portées, l’atteinte à la faune, la production, les accès, la biodiversité, les interactions avec l’aviation civile et militaire et j’en passe. Voilà pourquoi la disposition des éoliennes dans un parc va évoluer au fil des résultats des études. Parfois, il est préférable de supprimer une éolienne qui dérangerait trop les habitants d’un village ou de la déplacer si cela permet de moins impacter la faune. Tout cela, les développeurs le font, car ce sont des professionnels attentifs à un développement dans les règles de l’art de l’énergie éolienne en Suisse.
Lorsqu’on veut noyer son chien, il est facile de dire qu’il a la rage. Qu’est-ce que l’on n’a pas entendu sur les éoliennes: elles déforment le pied des vaches, elles font mourir les chèvres d’insomnie, elles provoquent le cancer chez les riverains et je ne sais quoi encore. A croire que le nucléaire est une énergie propre à côté… Toutes ces informations ne reposent sur aucun fait scientifique mais à force d’être répétées, certains commencent à y croire. Suisse Eole et les développeurs de parcs sont toujours à disposition pour répondre aux interrogations des futurs riverains d’éoliennes. Toutes les questions méritent d’être posées et de recevoir une réponse. Mais il n’est pas possible de donner une réponse scientifique à une question qui ne l’est pas.
Aujourd’hui nous sommes face à un tournant énergétique, il s’agit de remplacer les centrales atomiques suisses, non pas au travers d’importations de charbon allemand, mais par des énergies renouvelables, dont l’éolien, produites en Suisse. Il sera toujours plus facile de démonter une éolienne plutôt que de gérer des déchets nucléaires et des émissions de CO2 dans l’atmosphère.
* Présidente de Suisse Eole, conseillère nationale (vert’libéraux/VD).