Né en 1968 à Annecy, David Collin a étudié la littérature française et la philosophie à l’université de Fribourg, où il réside, avant de se lancer dans une carrière radiophonique. Il a réalisé de nombreux documentaires de création et plusieurs fictions pour la RTS – où il est actuellement producteur du LABO, l’atelier de création radio.
Auteur de deux romans, de proses poétiques, de récits, d’essais et de textes en dialogue avec des artistes, il a également mis en scène deux opéras de Mozart dans les années 1990. Son travail a été récompensé par le Prix littéraire de l’Etat de Fribourg en 2007 et le Prix européen Aristote de la critique en poésie en 2015.
En parallèle à son activité d’écriture, David Collin est très actif sur la scène littéraire romande et française. Il est ainsi directeur de collection pour les éditions genevoises La Baconnière et Métispresse, où il a notamment dirigé l’ouvrage collectif Les Mots du génocide (2010). Ancien collaborateur de la Revue de Belles-Lettres et membre du comité de rédaction de la revue lyonnaise Hippocampe, il a lancé à Fribourg les rencontres littéraires de la «Bibliothèque idéale», qui réunissent une fois par mois des écrivains et des artistes pour trois jours de résidence et de discussions avec le public.
APD