Agora

Travailler en plein air

Quiconque est exposé au soleil pendant son travail court un grand risque de contracter un cancer. La Suisse connaît de fait un des plus importants taux de cancer au monde! Autrement dit, on doit davantage protéger sa peau.
Santé au travail

Actuellement, les syndicats de l’Union syndicale suisse (USS) distribuent des tubes de crème solaire dans le cadre de leur campagne pour AVSplus. Ils rappellent qu’il n’y a pas que la peau à devoir être protégée, nos rentes devant l’être aussi… mais la peau quand même. En effet, toute personne qui travaille en plein air est en danger. Lorsque l’été est plutôt peu ensoleillé, comme celui que nous avons vécu pendant plusieurs semaines, et les températures relativement basses, les nuages masquent l’intensité du rayonnement solaire. Par temps couvert aussi, jusqu’à 80% des rayons ultraviolets traversent la couverture nuageuse. Les surfaces claires, comme le métal, le verre, le béton clair ou l’eau reflètent ces rayons et vont même jusqu’à doubler leur effet!

Celle ou celui qui travaille à l’air libre est plus exposé aux ultraviolets et court de ce fait un risque de cancer de la peau plus élevé. Sont concernés ici les travailleurs et travailleuses de la construction, les couvreurs et couvreuses, les employé-e-s de la voirie, les jardiniers et jardinières, les travailleurs et travailleuses agricoles, les poseurs et poseuses de câbles, les maîtresnageurs et maîtres-nageuses, les professeur-e-s de ski, le personnel des remontées mécaniques, etc.

Les ultraviolets peuvent être à l’origine de plusieurs formes de cancer, ainsi que de dommages aux yeux. Pour y parer, il faut se protéger correctement. Les yeux le seront avec des lunettes de soleil. Quant aux parties non protégées de la peau, elles doivent être enduites d’une crème solaire présentant un indice de protection d’au moins 25. Chapeaux à larges bords ou foulards sont également indiqués, de même que des vêtements tissés serrés et de couleurs vives. Et l’on doit étaler à plusieurs reprises de la crème solaire sur sa peau afin de maintenir la protection.

Avec les employé(e)s, les employeurs et employeuses portent ensemble la responsabilité de la protection contre le soleil et la chaleur excessive. Selon l’article 20 de l’ordonnance 3 relative à la loi sur le travail, l’employeur/employeuse est tenu de protéger son personnel «contre tout ensoleillement excessif et contre tout rayonnement calorifique excessif». Cela, par exemple en distribuant un équipement de protection adapté, ainsi que de la crème solaire. Et, selon l’article 35 de la même ordonnance, «de l’eau potable sera disponible à proximité des postes de travail».

La Suisse fait partie des pays dont les taux de cancer de la peau sont les plus élevés sur la planète. Par année, environ 20 000 à 25 000 personnes sont touchées par des formes de cancer que l’on arrive plutôt bien à soigner (épithéliomas basocellulaires et spinocellulaires). Près de 2400 sont atteintes d’un mélanome, la plus grave forme de cancer de la peau. Et presque 300 en meurent chaque année. C’est nettement plus qu’à cause du SIDA et à peu près autant que le nombre de personnes qui décèdent d’un accident de la route! Les travailleurs et travailleuses les plus touchés sont ceux et celles qui travaillent dehors du fait de leur profession et se sont trop peu protégés contre le rayonnement ultraviolet. Il est plus que temps que nous changions cela! Les personnes qui travaillent sous le soleil et/ou ont beaucoup de grains de beauté devraient régulièrement faire détecter toute modification de leur peau et consulter à cet effet leur médecin.

* Secrétaire central de l’Union syndicale suisse (USS).

Rens.: Ligue suisse contre le cancer: 0800 11 88 11 (appel gratuit, lundi-vendredi, de 9 h à 19 h.)

Opinions Agora Luca Cirigliano Santé au travail

Connexion