Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Alexandre Voisard – Oiseau de hasard

Alexandre Voisard

Né en 1930 à Porrentruy (JU), poète majeur et prosateur, Alexandre Voisard est l’auteur d’une œuvre abondante qui puise sa source dans sa terre d’origine (derniers titres parus ci-contre). Après une enfance tumultueuse et une jeunesse bohème à Genève, il regagne le Jura où il publie ses premiers recueils et tient une librairie. 

Membre du Rassemblement jurassien depuis 1947, il s’engage activement pour l’indépendance du Jura. En 1967, il publie Liberté à l’aube, recueil de résistance où la lutte pour un Jura libre s’exprime avec un lyrisme puissant. A l’instigation de Maurice Chappaz et de l’éditeur Bertil Galland, il lira l’«Ode au pays qui ne veut pas mourir» lors de la Fête du peuple de Delémont, poème repris en chœur par la foule.

Alexandre Voisard se lancera ensuite dans une carrière politique en tant que délégué aux Affaires culturelles du nouveau canton et député socialiste. Il sera également membre du conseil de fondation de Pro Helvetia. Il réside aujourd’hui en France voisine, où il se consacre entièrement à l’écriture.

Nous publions ici le début de son prochain livre: un récit sur la vie de son grand-père inconnu, fiction tissée à partir de quelques repères, rumeurs et minces indices. Oiseau de hasard, sous-titré Les trois vies de Jacques Louis dit Louis, paraîtra en octobre aux Editions Bernard Campiche.

Lire notre portrait dans Le Courrier du 22 décembre 2012.