Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Sous des airs de folie

FOLIE (VIII et FIN) Excès de passion, névroses meurtrières, folies par amour: à l’opéra, la représentation de la psychose est un passage obligé qui a fait la gloire de nombreux compositeurs.
Salomé ? Une «folle par amour» GTG

Florence, en 1600. Un cénacle de poètes et de musiciens rassemblé autour du comte Giovanni Bardi s’interroge sur le pouvoir expressif du mot. Le groupe veut ressusciter la tragédie antique, qui, pense-t-il, était chantée – et non récitée. De cette supposition est né l’opéra, fusion de la musique et du drame, fondé sur la toute-puissance […]

Pour lire la suite de cet article

Vous êtes déjà abonné?

Essai 2 mois
Promo: 10.- au lieu de 25.-
Je teste
Accès 1 jour
3.-
Je lis

Dossier Complet

Les Unes du Mag culturel

Tous les vendredis, le Mag culturel du Courrier débute par un dossier. Perspective et exploration, engouement et critique au programme.

Série d’été: la folie

2011 marque les 500 ans de l’Eloge de la folie d’Erasme et les 50 ans de L’Histoire de la folie de Michel Foucault. Mais qu’est-ce que la folie? Phénomène naturel ou...