Lorsqu’il s’agit de parler de la psychiatrie au cinéma, et notamment d’Hitchcock, Mireille Berton est intarissable («je vous écris six articles sur La Maison du Dr Edwardes, si vous voulez!»). Chargée de cours à la section Histoire et esthétique du cinéma à l’université de Lausanne, elle étudie la représentation de la psychiatrie et des discours médicaux autour de la folie ou encore la posture du spectateur. Entretien.
«Le Secret derrière la porte» de Fritz Lang (1948) CINÉMATHÈQUE SUISSE
Comment expliquer les liens si étroits entre psychanalyse et cinéma? Mireille Berton: Les deux sont nés au tournant du XXe siècle, à une époque hantée par des fantasmes liés au visible et à l’invisible, par un désir de voir et de savoir au-delà de ce qui est accessible à l’œil nu – que ce soit […]
2011 marque les 500 ans de l’Eloge de la folie d’Erasme et les 50 ans de L’Histoire de la folie de Michel Foucault. Mais qu’est-ce que la folie? Phénomène naturel ou...
Merci de patienter..
Gérer le consentement
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, concevoir des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.