Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Les «saboteurs de la civilisation» sont de retour

Entre 1976 et 1981, un groupe anglais pulvérisait les limites sonores et esthétiques. Pionnier des musiques industrielle et électronique, Throbbing Gristle refait surface au XXIe siècle, rééditions, remixes et concert exceptionnel à l’appui. Entretien avec l’un de ses membres, Chris Carter, bricoleur de génie et moitié du duo électro Chris & Cosey. Et résumé des enjeux esthétiques d’un courant musical qui a fait des petits.
Les «saboteurs de la civilisation» sont de retour
Chris Carter: "Nous voulions bousculer l'establishment, l'industrie musicale... tout!" THROBBING GRISTLE, 1981
Musique industrielle

Cartilage vibrant. La traduction du nom Throbbing Gristle, c’est ce que devait ressentir le public de l’époque, face aux éprouvantes performances du quartet britannique. Mélange de mise en scène nihiliste, de textes sordides et de musique répétitive, poussée à la limite de l’audible par un volume extrême et le déferlement de cris tétanisants, Throbbing Gristle […]

Pour lire la suite de cet article

Vous êtes déjà abonné?

Essai 2 mois
Promo: 10.- au lieu de 25.-
Je teste
Accès 1 jour
3.-
Je lis

Autour de l'article

Musique

Chris Watson, cueilleur de sons

Pionnier électro avec Cabaret Voltaire il y a plus de trente ans, le Britannique crée aujourd’hui des œuvres à partir de sons naturels. L’une d’elle sera jouée vendredi à Présences Electroniques à Genève. Coup de fil.

Im Rhythmus bleiben 1
Musique

Im Rhythmus bleiben

Non seulement les symboles de pouvoir et les attitudes guerrières pullulent dans les musiques électroniques, comme le montre une expo à Genève, mais le son lui-même est utilisé à des fins coercitives.