Entre 1976 et 1981, un groupe anglais pulvérisait les limites sonores et esthétiques. Pionnier des musiques industrielle et électronique, Throbbing Gristle refait surface au XXIe siècle, rééditions, remixes et concert exceptionnel à l’appui. Entretien avec l’un de ses membres, Chris Carter, bricoleur de génie et moitié du duo électro Chris & Cosey. Et résumé des enjeux esthétiques d’un courant musical qui a fait des petits.
Cartilage vibrant. La traduction du nom Throbbing Gristle, c’est ce que devait ressentir le public de l’époque, face aux éprouvantes performances du quartet britannique. Mélange de mise en scène nihiliste, de textes sordides et de musique répétitive, poussée à la limite de l’audible par un volume extrême et le déferlement de cris tétanisants, Throbbing Gristle […]
Pionnier électro avec Cabaret Voltaire il y a plus de trente ans, le Britannique crée aujourd’hui des œuvres à partir de sons naturels. L’une d’elle sera jouée vendredi à Présences Electroniques à Genève. Coup de fil.
Non seulement les symboles de pouvoir et les attitudes guerrières pullulent dans les musiques électroniques, comme le montre une expo à Genève, mais le son lui-même est utilisé à des fins coercitives.
FRONT 242 • Emblème de l’electro des années 1980, le groupe a incarné le versant dansant des marges obscures. Rencontre au Festival Electron.
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