Il est rare qu’un roman se penche sur l’art de la traduction. La Zurichoise Annette Hug relève le défi à travers la figure historique de José Rizal, médecin et écrivain philippin qui traduit...
Poète à grand braquet, Bernard Chambaz pédale comme il écrit, pour garder l’équilibre. Joyeux endeuillé, le voilà parti en échappée dans la roue de Jack London.
Guy Chevalley signe un récit aux allures de roman policier où l’intrigue est liée à la condition des femmes au début du 20e, entre cage dorée et relégation sociale…
Le dernier roman d’Antonio Albanese prend les allures d’une enquête un brin loufoque dans le Montana pour réfléchir à notre rapport à une terre, un lieu, une identité.
Avec L’Italie au miroir du roman, l’historien et biographe Denis Bertholet fait le lien entre l’essor du roman et le «Grand Tour», ce voyage d’initiation des jeunes aristocrates.
Pierre Fankhauser a le goût des constructions habiles et de la réalité qui aime à se jouer de la fiction. Un livre dense et pesant sur le rapport entre mentor et disciple.
Carole Villiger déconstruit l’idée reçue de la Suisse comme un ilôt en Europe, épargné des flambées de violence qui ont marqué l’histoire de ses voisins.
Roman de Roland Buti, Le Milieu de l’horizon est devenu un film réalisé par Delphine Lehericey.
Histoire d’une adaptation réussie, racontée par la cinéaste et l’écrivain.
Depuis deux ans, Le Livre sur les quais favorise à Morges les rencontres entre milieux du livre et de l’audiovisuel. Entretien avec Sylvie Berti-Rossi.
Dans Grand National, Roland Buti évoque le sentiment d’étrangeté de Carlo, quitté par sa femme et dont la mère perd la tête. Où le jardin est le lieu de l’apaisement.