ESPAGNE – Le développement du flamenco se déroule en parallèle avec la construction de l’identité nationale espagnole au XIXe siècle. Le flamenco serait-il une construction nationaliste?
HISTOIRE DU COURRIER (I) – Etudier «Le Courrier de Genève» dans ses premières années, c'est forcément se pencher sur les luttes confessionnelles qui marquent la Genève des années...
En quels termes parler de l’élimination systématique des juifs par l’Allemagne nazie et ses alliés? Essai de clarification d’expressions équivoques, alors que l’Europe commémorait...
VIES FRAGILES (I) – En mai 1885, un drame familial bouleverse Genève. Une mère égorge ses quatre enfants endormis. Le fait divers mène à un procès mémorable qui modifie le traitement de la folie...
FRANCE – A Paris, le palais de la Porte Dorée abrite depuis l’automne dernier la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. Décriée par certains pour son éclectisme, cette...
SUISSE – Décrié dans cette rubrique (30.10.07), l’«Histoire de la Suisse pour les nuls», sur le mode de la narration, est salué par un collectif d’historiens. Dans ce débat, ils...
GUERRE – A l’occasion des nonante ans des mutineries de 1917, des historiens ont réfléchi aux sens et aux formes multiples de la désobéissance en temps de guerre, celle de 14-18, mais pas...
AMERIQUE DU SUD (II/II) – De 1610 à 1768, l’expérience pacifique et progressiste des jésuites au contact des Amérindiens guaranis subit l’hostilité environnante. Les couronnes...
AMERIQUE LATINE (II) – La figure de l’esclave rebelle est revue périodiquement par l’historiographie cubaine selon les nécessités politiques de chaque époque.
AMERIQUE DU SUD (I) – Au début du XVIIe siècle au Paraguay, la Compagnie de Jésus évangélise pacifiquement les autochtones, leur assurant bien-être et protection contre les conquérants.
AMERIQUE DU SUD (I) – Les esclaves résistèrent par divers moyens, dont la fuite. Les fugitifs se sont regroupés dans des communautés, les palanques. Retour sur ce phénomène, avec l’exemple de ...
ECLAIRAGE – Les travaux de Hans Faessler, dont nous publions un extrait, font découvrir les théories racistes de Louis Agassiz. Ce naturaliste fribourgeois a donné son nom à une montagne.
VULGARISATION – Peu novateur, «L’Histoire suisse pour les nuls» ne permet guère de comprendre, d’une manière critique, la Suisse telle qu’elle est devenue.
UNE ECOLE POUR TOUS (II/II) – Dans la période qui court de 1934 à 1939, les Missions pédagogiques subissent un coup d’arrêt avec l’arrivée au pouvoir des conservateurs et la guerre...