No G7: gestion policière critiquée
Plusieurs organisations de défense des droits humains critiquent vertement l’action de la police en amont, durant et après la manifestation de la Grève féministe et de No G7.
Plusieurs organisations de défense des droits humains critiquent vertement l’action de la police en amont, durant et après la manifestation de la Grève féministe et de No G7.
Violences policières et casse lors du G8 en 2003 ont été largement documentées et analysées. Mais a-t-on seulement réussi à en tirer les enseignements qui s’imposent?
La coalition a accepté le principe d’une manifestation en rive droite, comme exigé par le Conseil d’Etat. Reste à trouver un accord sur le parcours exact qui sera emprunté.
PLR, UDC et Centre ont échoué à faire interdire la manifestation du 14 juin.
Deux avocates estiment que le Conseil d’Etat viole des principes de la Cour européenne des droits de l’homme. Elles ont déposé deux recours.
Après des mois d’attente, le Conseil d’Etat n’autorise qu’une seule manifestation sur la rive droite dans un délire ultra-sécuritaire. Peu compatible avec la Genève internationale.
Le Conseil d’Etat autorise finalement la manifestation contre le G7 du 14 juin. Le parcours voulu par No G7, sur le U lacustre est refusé. Mais le parlement peut encore tout interdire.