Soirée tables rondes autour de la presse régionale

Soirée presse régionale 1

 

Face aux risques d’extinction de la presse genevoise, Le Courrier propose une soirée de discussions et de réflexions autour de l’avenir des titres de la région. Dans ce cadre, seront réunies lors de deux tables rondes les différentes parties prenantes afin d’échanger de manière constructive.

Cet événement se tiendra à la Maison des Associations le mercredi 13 novembre de 18h00 à 22h (Salle Gandhi – 15 rue des Savoises – Genève).

18h00 – 19h30 : Quelles solutions pour sauver la presse ?

Avec quels modèles de financement envisager l’avenir ? Quels dénominateurs communs pour faire front?
Pris en tenailles entre l’injonction du numérique et leur dépendance financière au papier, les titres sont appelés à renouveler simultanément leur modèle économique, leurs pratiques journalistiques et leurs outils de diffusion. Or ces impératifs interviennent dans un champ économique particulier et en manque de financement, et ce sans aucun modèle probant sur lequel s’appuyer. En attendant, les titres disparaissent, les journalistes sont licencié.es et les imprimeries ferment. Les quotidiens genevois ont chacun leur spécificité aussi bien en termes de ligne rédactionnelle qu’en termes de modèle économique. Leur est-il possible malgré tout de formuler un discours commun porteur de solutions au-delà des clivages et à la hauteur des enjeux?

Intervenant·es

  • Madeleine von Holzen – Rédactrice en chef Le Temps
  • Frédéric Julliard – Rédacteur en chef Tribune de Genève
  • Philippe Bach – Rédacteur en chef Le Courrier
  • Alberto Tikulin – Président d’Impressum Vaud

 

20h30 – 22h00 : Quel rôle pour les acteurs politiques et économiques ?

Quel rôle les instances politiques et les milieux économiques doivent jouer dans la survie de la presse régionale ?
Face au délitement de la presse régionale et à sa difficulté à éprouver les nouveaux modèles économiques, les autorités et instances politiques, les organismes philanthropiques et le monde économique sont appelés, eux aussi, à réviser leur posture et relations avec les éditeurs. Entre activisme et lobbying de tous bords, il semble certain que l’urgence ne peut se satisfaire d’un quelconque attentisme. Alors que certains mécanismes se jouent à Berne, les réalités et spécificités cantonales voient la mobilisation et les collaborations à des degrés divers entre les éditeurs, les autorités et le monde  économique.

Intervenant·es

  • Nathalie Fontanet – Conseillère d’État chargée des Finances – Canton de Genève
  • Alfonso Gomez – Conseiller Administratif chargé des Finances – Ville de Genève
  • Stéphane Estival, Président de Médias Suisses
  • Serge Gumy, Directeur de St-Paul médias

Connexion