Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Votations du 22 septembre 2013

Édito

Tout acheter, tout le temps

Les Suisses ont accepté la libéralisation des heures d’ouverture des shops de station-service à près de 56%. La campagne de la droite, menée au rouleau compresseur, n’aura pas suffi à...

La gauche perd une bataille

SHOPS • Malgré l’avis des syndicats, les stations-service pourront vendre l’ensemble de leur assortiment toute la nuit. Fribourg, le Valais, Neuchâtel et le Jura minorisés.

Le nombre de shop va-t-il exploser?

DÉBAT • La droite veut autoriser les stations-service à vendre des produits frais toute la nuit. La gauche syndicale craint un appel d’air vers une ouverture étendue de tous les magasins.
 

«Elargissons l’obligation de servir»

Pierre Maudet • Pour le ministre genevois, il faut ouvrir le service obligatoire aux métiers de la sécurité. Pour lui, l’initiative du GSsA est une mauvaise réponse à un vrai problème.
 

Édito

Le GSsA rate sa cible

Le service militaire peut-il devenir un hobby? Poser la question, c’est souligner l’étroitesse de la voie proposée par le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), dont l’initiative pour un...

L’initiative du GSsA divise à gauche

DEBAT L’initiative pour l’abrogation du service militaire obligatoire marquera-t-elle un pas vers le pacifisme? Une partie de la gauche en doute, et craint, au contraire, un renforcement de l’armée.

 

Shops: «Jusqu’où peut-on aller?»

VOTATION • L’initiative permettant aux stations-service de vendre l’ensemble de leurs articles de nuit fait craindre à la gauche une libéralisation du travail de nuit. La droite s’en défend.