Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Votations 8 mars 2015

Sans surprise, les suisses disent non aux initiatives

Votations fédérales • L’initiative visant à exonérer fiscalement les allocations familiales a été sèchement rejetée. L’initiative des Vert’libéraux aussi; résultat sévère, qui ne devrait pas empêcher la Suisse de mettre sa transition écologique en œuvre.

Genève

Tout sauf un feu vert

Le Conseil d’Etat – Pierre Maudet en tête – a senti le vent du boulet. La Loi sur la police (LPol) n’a été approuvée que par 42 voix d’avance. La Ville et les cités – c’est-à-dire ...
Édito

Familles, je vous drague!

Une fausse bonne idée. Le 8 mars prochain, les Suisses voteront sur l’initiative populaire déposée en 2012 par le Parti démocrate-chrétien «Aider les familles!». Pour alléchant que soit...

Famille et énergie peinent à convaincre

VOTATIONS FÉDÉRALES • Selon le dernier sondage de l’Institut GfS, on se dirige vers le rejet des deux objets soumis au peuple le 8 mars. Allocations familiales et taxe sur l’énergie: rappel des enjeux à dix jours du scrutin.

Quand le PDC accuse le PS de le lâcher

FAMILLE • Le PDC reproche au Parti socialiste d’avoir retourné sa veste en combattant l’exonération d’impôt des allocations familiales après l’avoir soutenue dans un premier temps. Un grief qui ne tient pas, riposte le PS.

Aider les familles oui, mais comment?

FACE À FACE • L’initiative populaire «Aider les familles» pourrait être acceptée dans les urnes, selon un sondage. Le PDC Yannick Buttet (pour) et la socialiste Ada Marra (contre) croisent le fer.