Genève abrite un héritage industriel riche et méconnu. Cet été, Le Courrier redécouvre avec vous les moments-clés de cette histoire foisonnante, et vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui, hier comme aujourd’hui, font vivre la mémoire manufacturière du canton.
Série d’été – Patrimoine industriel
Gloire et chute de l’auto genevoise
Dans les années 1910, l’industrie automobile genevoise est à son apogée. Pic-Pic, la «Rolls-Royce suisse», part à la conquête du monde, avant de disparaître.
Transmettre des savoirs et des savoir-faire
Directeur de l’Association pour le patrimoine industriel (API) à Genève, Franck Vacheron a fait l’objet d’un portrait dans le cadre de la série d’été consacrée au sujet. Il répond à l’agora de l’historienne Alix Heiniger parue le 8 août (voir nos articles et notre dossier ci-dessous).
Renouer avec une histoire des conflits
Difficile de faire une place aux conflits entre capital et travail dans l’approche patrimoniale du passé industriel, souvent focalisée sur l’innovation technique et les réalisations architecturales.
La folle épopée de Motosacoche
Au début du XXe siècle, les frères Henri et Armand Dufaux, pionniers et géniaux inventeurs, mettent au point un moteur qui s’accroche sur n’importe quel vélo, pour en faire une moto.
La Lotus d’Elna, modèle iconique
En 1968, Tavaro renouvelle encore une fois le concept de machine à coudre avec le modèle Lotus, qui s’ouvre comme une fleur et sera exposé au MoMA.
Raviver le cœur des machines
L’Association pour le patrimoine industriel cherche à donner un second souffle à l’histoire manufacturière genevoise. Portrait.
Imprimerie: une page se tourne
La dernière imprimerie genevoise possédant des machines de timbrage et de gaufrage ferme ses portes. Récit d’une histoire de famille qui se déroule sur cinq générations.