Genève s’est construit autour du Léman et du Rhône qui le divise en deux parties. Aujourd’hui encore, le fleuve est au centre de nombreuses préoccupations: énergie, baignade, nature. Cet été, découvrez notre exploration des différentes facettes de cet important cours d’eau. CO
Série d’été – Au fil du Rhône
Le Rhône sens dessus dessous
Peu connue, la profession de scaphandrier offre un regard neuf sur le Rhône, dont on a peu l’habitude de voir les profondeurs.
Rhône soumis à «gestion spéculative»
L’objectif de rentabilité des barrages sur le Rhône met en danger la biodiversité du fleuve. Les biologistes plaident pour la fin des éclusées et une gestion au fil de l’eau.
Ces détritus qui se la coulent douce
Quelque 300 tonnes de déchets sont transportées chaque jour par voie fluviale à Genève. Reportage sur la barge des SIG, de la Jonction aux Cheneviers.
Rendre le Rhône populaire
A Vernier, la zone de détente Au Moulin permet à de nombreux·ses habitant·es d’accéder à la fraîcheur du Rhône dans un écrin naturel à protéger.
Devenir gardien·ne du Rhône
La première des trois journées consacrées au projet Vivre le Rhône du collectif least avait lieu jeudi 13 juillet à Porteous. Reportage.
Des friches fluviales à réinventer
L’EPFL s’est penchée sur les friches jouxtant le Rhône afin de leur imaginer un avenir urbain. Genève et Sion font partie des sites sélectionnés.