On le voit tous les jours sans plus y prêter attention. Immeuble ou aménagement public, il a pourtant une histoire, un caractère qui mérite le détour. Accompagné de plusieurs architectes romands, Le Courrier part cet été à la découverte de ce patrimoine ignoré.
Série d’été 2011: L’oeil de l’architecte
Ensemble de Budé, un luxe conservé jalousement
L’ŒIL DE L’ARCHITECTE (VIII ET FIN) • Les quatre immeubles jouxtant l’hôtel intercontinental
forment un écrin de verdure dans le quartier de l’ONU, qui entend bien rester privé.
Le square du Mont-Blanc, un havre de paix «à l’espagnole»
L’ŒIL DE L’ARCHITECTE (VII) • Illustrant «le principe de la diversité architecturale dans l’unité urbaine», le square du Mont-Blanc est un îlot de tranquillité en plein vacarme urbain. Un air de place ibérique.
Les bâtiments ouvriers disent bien des choses de la vie sociale
L’ŒIL DE L’ARCHITECTE (VI) • Simples mais bien conçus, les immeubles d’entrepreneurs des années 1900 témoignent d’une vision sociale de l’architecture. Visite guidée de la rue Emile-Nicolet, à la Jonction.
Braillard redessine le ciel
L’ŒIL DE L’ARCHITECTE (V) • Le premier amour d’Ugo Brunoni? Le 72, rue de Montchoisy, dans le quartier des Eaux-Vives à Genève, construit par Maurice Braillard dans les années 1930.
Le trottoir à la genevoise, une AOC qui s’ignore
L’ŒIL DE L’ARCHITECTE (IV) • Les trottoirs genevois, avec leurs rainures si caractéristiques de 1 mètre sur 50 centimètres, sont uniques. Petite invitation à regarder cette tranche méconnue du patrimoine.
Le Canoë-Club, un «bijou» de béton à la croisée des eaux
L’ŒIL DE L’ARCHITECTE (III) • Sur la pointe de la Jonction, entre Arve et Rhône, l’édicule peinturluré qui sert aux canoéistes réserve des surprises.
La Recorde, un quartier ouvert
L’ŒIL DE L’ARCHITECTE (II) • Construit par Georges Haefeli, l’ensemble de maisons en chaînettes de La Chaux-de-Fond insuffle un léger vent collectif à la ville.
Cet immeuble «impur» qui intriguait le futur architecte
L'OEIL DE L’ARCHITECTE (I) • Le 10, rte de Florissant, à Genève, est un immeuble hybride. Son langage relève du modernisme, mais la rupture avec le passé n’est pas totale.