Le parlement a estimé que la défense du livre en tant que bien culturel justifiait une exception au libre marché et a élaboré une loi sur un prix réglementé du livre. Un référendum a été lancé par les Jeunes libéraux-radicaux et les Jeunes UDC. Il est soutenu par le PLR, l’UDC et le parti pirate, ainsi que les milieux économiques. Le peuple suisse se prononcera pour ou contre le prix unique du livre le 11 mars 2012.
Le prix réglementé devra être respecté par tous les libraires et concernera aussi les livres expédiés de l’étranger via des sites internet comme Amazon. Le prix de vente sera fixé par les éditeurs ou les importateurs. Les rabais ne pourront pas dépasser 5%. Il appartiendra à M. Prix de faire en sorte qu’il n’y ait pas d’abus.
Objectifs: maintenir la diversité culturelle en préservant et dynamisant le réseau de librairies indépendantes; remettre de l’ordre dans des tabelles de prix, basées sur des taux de change fantaisistes, qui rendent les livres de 30 à 40% plus chers qu’en France.