Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Prix unique du livre en Suisse

 

Le parlement a estimé que la défense du livre en tant que bien culturel justifiait une exception au libre marché et a élaboré une loi sur un prix réglementé du livre. Un référendum a été lancé par les Jeunes libéraux-radicaux et les Jeunes UDC. Il est soutenu par le PLR, l’UDC et le parti pirate, ainsi que les milieux économiques. Le peuple suisse se prononcera pour ou contre le prix unique du livre le 11 mars 2012.

Le prix réglementé devra être respecté par tous les libraires et concernera aussi les livres expédiés de l’étranger via des sites internet comme Amazon. Le prix de vente sera fixé par les éditeurs ou les importateurs. Les rabais ne pourront pas dépasser 5%. Il appartiendra à M. Prix de faire en sorte qu’il n’y ait pas d’abus.
Objectifs: maintenir la diversité culturelle en préservant et dynamisant le réseau de librairies indépendantes; remettre de l’ordre dans des tabelles de prix, basées sur des taux de change fantaisistes, qui rendent les livres de 30 à 40% plus chers qu’en France.

 

Livres

Pour un juste prix du livre

Les jeux sont loin d’être faits. Selon un sondage de la Radio télévision suisse, 48% des Suisses voteraient en faveur de la loi pour un prix réglementé du livre le 11 mars prochain, tandis que ...

Prix unique du livre: le cas français

CULTURE • Trente ans après son entrée en vigueur, le régime du prix unique du livre a permis de sauver nombre de petites librairies. Mais, globalement, il n’a pas réussi à protéger ce secteur culturel d’une crise profonde.

Le livre, des chiffres et des lettres

 

Radiographie • Libraires et diffuseurs espèrent que le prix unique du livre contribuera à guérir un marché suisse qu’ils estiment malade. Qu’en est-il dans les faits? Tentative de diagnostic.
Genève

Culture, la méthode Kanaan

VILLE DE GENEVE • Huit mois après son entrée en fonction, le magistrat chargé de la culture et du sport Sami Kanaan dresse un premier bilan. Il parle sans tabous du Grand Théâtre, de l'Alhambra, d'une future Maison de la photo ou de ses rapports avec le Canton et Lausanne.

Livres

Les libraires au front

ENJEU Le peuple votera le 11 mars prochain sur le prix unique du livre. Objectif de la loi: préserver le réseau des librairies tout en faisant globalement baisser les prix.

 

Un nouveau défi pour les citoyens

VOTATIONS FÉDÉRALES • Une inflation d’initiatives populaires soumet la démocratie directe à rude épreuve. Ainsi, les électeurs sont appelés à se prononcer sur cinq objets fédéraux le 11 mars prochain. Etat des lieux.

Le livre est aux soins intensifs

PRIX DU LIVRE • Les libraires comptent sur le prix unique pour assurer leur survie, mais les milieux libéraux dénoncent le cimentage de pratiques cartellaires. Le peuple tranchera le 11 mars.

Livres

Chaud métier

ÉDITION – Selon un récent rapport du Conseil fédéral, la situation du marché du livre en Suisse est «saine et stable». Un avis qui fait bondir les éditeurs romands en pleine préparation de la rentrée littéraire. Prise de température.

Livres

Enquête (I): Le prix unique à la rescousse du livre

ENQUÊTE (I) – Une trentaine de librairies indépendantes ont disparu en Suisse romande depuis 2001. Afin de freiner l'hécatombe, les acteurs du livre en Suisse plébiscitent l'initiative pour le prix réglementé du livre, qui vient d'être acceptée par le Conseil national. Le point sur la question.