Genève votera le 11 mars 2012 sur l'introduction du mercredi matin à l'école. Retrouvez tous les articles de la rédaction sur le sujet et la compilation des arguments pour et contre la nouvelle loi exprimés par nos lecteurs.
Pour ou contre le mercredi matin à l’école?
Le plébiscite du mercredi matin
ÉCOLE PRIMAIRE • Deux tiers des Genevois acceptent que l’horaire des 8-11 ans passe de 4 à 4,5 jours. Un chamboulement pour toute la société.
Un «non» serait une victoire à la Pyrrhus pour les enseignants
ON NOUS ECRIT
GENEVE • Un refus de la loi sur l’école le mercredi matin serait à interpréter comme un manque de confiance des parents d’élèves envers les enseignants, selon Françoise Lanci-Montant.
par Françoise Lanci-Montant
Les maîtres affrontent leur patron
Votation du 11 mars • Les Genevois se prononceront sur le mercredi matin d’école pour les 8-12 ans. Charles Beer, chef du DIP, et Laurent Vité, président du syndicat enseignant, donnent leurs arguments.
LE MERCREDI MATIN VAUT BIEN UNE BATAILLE SCOLAIRE
ÉCOLE PRIMAIRE • Le 11 mars, les Genevois voteront sur une réforme de
l’horaire scolaire visant à ajouter une matinée le mercredi pour les 8-12 ans.
La fin de ce congé scolaire a été combattue par référendum par le syndicat
enseignant. La campagne a démarré.
Davantage d’école et des classes moins bondées
«Un choix d’école offrant plus de chances à plus d’élèves»
AGORA
GENEVE • La faîtière des associations de parents d’élèves1 soutient le projet de loi introduisant le mercredi matin d’école pour les 8-12 ans, soumis à votation le 11 mars. Eclairage par la présidente du GAPP.
«TROP D’ÉCOLE TUERA L’ÉCOLE»
GENEVE • La loi sur l’école le mercredi matin, soumise aux urnes le 11 mars, porte gravement atteinte aux valeurs défendues par la gauche car elle dissout l’enfance dans le bain de la performance, selon Marco Maltini, président de l’Association de parents d’élèves des Eaux-Vives.
Démocratie et mercredi matin
AGORA
GENEVE • Un comité genevois en faveur de l’école le mercredi matin exprime son soutien à la réforme.
par BILAL RAMADAN, MICHAEL PAPAROU ET GERARD DESHUSSES*
L’école le mercredi, la grande division
Genève • L’allongement de l’horaire scolaire, en votation en mars prochain, divise la gauche, les syndicats, les enseignants… Ses partisans boivent du petit lait.
Pisa: Genève rattrape son retard en lecture
Le primaire se prépare à l’anglais
ÉCOLE • Quelque 900 enseignants se sont proposés pour enseigner l’anglais dès 2013. Les ratés que connaît l’enseignement de l’allemand seront-ils évités?
Les maîtres rechignent à se former le mercredi. Colère de Beer
GENÈVE • Le syndicat enseignant se plaint qu’une formation ait lieu hors temps scolaire. Le conseiller d’Etat très remonté.
L’école au défi des langues
Oui à l’école
ON NOUS ECRIT
GENEVE • Jean-Louis Fazio réagit aux propos du président de la SPG1 concernant l’augmentation de l’horaire scolaire.
par Jean-Louis Fazio
Un renforcement de l’encadrement est nécessaire
ON NOUS ECRIT
EDUCATION • Laurent Vité réagit au nom de la Société pédagogique genevoise (SPG) à une lettre de lectrice1 au sujet du débat sur l’introduction du mercredi matin à l’école à Genève.
par Laurent Vité
Pour une extension de l’horaire scolaire
ON NOUS ECRIT
EDUCATION • Véréna Keller regrette que le débat sur l’horaire scolaire genevois ne tienne pas compte des familles de condition modeste et des mères qui s’occupent majoritairement des enfants le mercredi.
par Véréna Keller
18 000 signatures déposées contre le mercredi matin!
ÉCOLE PRIMAIRE • Les référendaires ont déposé près de 2,5 fois plus de paraphes que nécessaires contre la réforme de l’horaire scolaire. Vote probable en mars 2012.
Référendum contre le mercredi: flagrant délit de propagande
ÉCOLE PRIMAIRE • Une procédure est ouverte contre une enseignante ayant utilisé la messagerie du DIP à des fins de propagande.
L’encadrement des élèves n’a cessé de diminuer
ECOLE • Sandrine Degoumois réagit à la décision du Groupement des associations de parents d’élèves (GAPP) de ne pas soutenir le référendum contre le mercredi matin à l’école.
SANDRINE DEGOUMOIS GONZALEZ H., enseignante (GE)
ON NOUS ECRIT
La SPG va lancer son référendum contre l’école le mercredi matin
ENSEIGNEMENT • Jeudi soir, le Grand Conseil a voté une loi qui introduit l’école le mercredi dès la 3e primaire. Le peuple devrait avoir le dernier mot.
Ecole le mercredi, le bras de fer est engagé
La semaine passée, le syndicat enseignant a voté le principe d’un référendum contre l’ajout du mercredi matin à l’école primaire. Charles Beer voudrait encore négocier.
La semaine passée, le syndicat enseignant a voté le principe d’un référendum contre l’ajout du mercredi matin à l’école primaire. Charles Beer voudrait encore négocier.
L’Etat prévoit le mercredi matin d’école seulement dès 8 ans
PRIMAIRE – Face à la fronde contre l'introduction du mercredi matin en primaire, Charles Beer envisage d'en exempter les plus petits.
Pas d’école le mercredi matin pour la rentrée 2011
PRIMAIRE – Le DIP a pris du retard dans son projet de loi sur les horaires scolaires.