Ils et elles ambitionnent de changer le monde. Littéralement, puisque ces militant·es, bien qu’ancré·es en Suisse romande, consacrent leur énergie à créer d’autres rapports entre les peuples, à diffuser la solidarité par-delà les frontières. Souvent méconnu·es sur leurs terres, ces internationalistes sont les héros et héroïnes de notre série d’été.
Portraits – série d’été Solidarité
Œuvrer à fédérer le travail
Retraitée d’une fédération syndicale internationale depuis peu, Suzanna Miller continue sa bataille pour l’organisation des travailleur·euses et le respect de leurs droits dans le monde.
Le monde pour paroisse
Olivier Labarthe est passé du pastorat à la coopération internationale avec une même passion. Portrait.
Coup de foudre pour Cuba
Andrea Duffour, présidente de la section fribourgeoise de l’Association Suisse-Cuba, s’engage depuis trente ans en faveur de l’île et pour la fin du blocus.
Un espoir alimenté par l’action
Chouaa Halabi a lancé une multitude d’initiatives personnelles pour aider le Liban, son pays d’origine. En attendant une vraie gouvernance sociale et environnementale.
Décoloniser encore la coopération
Izabel Barros, doctorante en histoire à l’université de Lausanne, s’engage pour la reconnaissance de l’implication de la Suisse dans l’oppression coloniale et soutient des communautés au Brésil.