Mobilisations du 14 juin
Une nouvelle vague fuchsia défie les inégalités
DISCRIMINATION • La journée traditionnelle de l’égalité des sexes a fêté de belle manière ses vingt ans hier, en mesurant toutefois le chemin encore à parcourir.
Mille manifestants «en colère» défilent à Lausanne pour les droits des femmes
Une pétition pour préserver l’accueil de la petite enfance
Humour et quête d’égalité font bon ménage à Neuchâtel
DANS LA RUE CONTRE L’INÉGALITÉ
14 JUIN • Le 14 juin 1991, un demi-million de femmes, en Suisse, se mettaient en grève pour dénoncer les discriminations de genre et réclamer des mesures. Vingt ans et une loi plus tard, les inégalités entre hommes et femmes persistent sur de nombreux fronts. Journée d’actions aujourd’hui.
L’égalité sur le papier ne suffit plus!
TRAVAIL • Liste des revendications syndicales en matière d’égalité.
14 juin 1981, 1991, 2011: paroles de l’émiliE, changements et statu quo
«On attend toujours l’égalité dans les faits»
TRAVAIL / 14 JUIN • Virginie Studemann-Wathier, membre du Collectif du 14 juin 2011 – Genève, revient sur les enjeux de cette journée.
Le 14 juin donne un coup de sifflet contre les salaires de misère
ENJEUX • De Genève à Singapour, les écarts salariaux demeurent dans tous les secteurs et les femmes restent surreprésentées dans les métiers à très faible rémunération. Parmi elles, les travailleuses domestiques sont les plus discriminées et les plus ignorées du droit international.
Les travailleuses domestiques ont fait valoir leurs droits à l’OIT
«Il faut continuer à sensibiliser les employeurs»
TRAVAIL DOMESTIQUE • Alors que l’importance de l’économie domestique gagne en reconnaissance, la pénurie d’infrastructures collectives et la répartition asymétrique de ce travail entre hommes et femmes génèrent des situations inégalitaires, voire hypocrites, puisque ces emplois sont occupés majoritairement par des migrantes souvent en situation illégale.