De 2010 à 2012, Le Courrier a hébergé L'Emilie un lundi par mois.
Pour lire et soutenir un média indépendant !
De 2010 à 2012, Le Courrier a hébergé L'Emilie un lundi par mois.
ANNIVERSAIRE • Pour les cent ans de «l’émiliE», la Fondation Emilie Gourd organise une grande fête le 10 novembre 2012. Un événement qui marque le dynamisme du plus vieux journal féministe de la planète.
INITIATIVE • Afin d’amener les jeunes à réfléchir sur les questions de genre, la Fondation Emilie Gourd crée un prix en partenariat avec le DIP qui sera décerné pour la première fois le samedi 10 novembre 2012.
Au cours de ses interventions à Genève, la philosophe et activiste Beatriz Preciado a invité les féministes à porter un regard plus critique sur le mouvement. Catégories et identités sont de nouveau au cœur du débat.
GENÈVE • En partenariat avec «Le Courrier», l’émiliE présente son premier festival de films féministes.
La pornographie constitue une des principales controverses féministes. Afin de dépasser une lecture morale (c’est bien/c’est mal) ou une interprétation personnelle (j’aime/j’aime pas) de la thématique, l’émiliE revient sur les différents points de tension qui la traversent. Décodage.
AVORTEMENT • Maria Roth-Bernasconi, conseillère nationale socialiste genevoise, revient sur les dessous de l’initiative «Financer l’avortement est une affaire privée». Elle parle stratégie d’avenir. Interview.
TRAVAIL / 14 JUIN • Virginie Studemann-Wathier, membre du Collectif du 14 juin 2011 – Genève, revient sur les enjeux de cette journée.
CULTURE Réputée pour sa précision historique, cette série télévisée sur l’univers publicitaire des années 1960 décrit le système patriarcal auquel les femmes de cette génération étaient confrontées.
JUSTICE Aux Etats-Unis, un recours collectif en justice pour discrimination sexiste est engagé contre les supermarchés Walmart. Eclairage sur un procès historique.
TÉMOIGNAGE Quatre filles racontent une expérience difficile.
AVORTEMENT Alors que les statistiques dressent le tableau d’une situation maîtrisée, l’application de la loi connaît des ratés.
INTERVIEW Transmettre son action ou son œuvre reste, pour les femmes, un acte très contesté. Pour preuve, l’étrange polémique développée autour d’un livre sur le parcours d’Anne Bisang à la Comédie de Genève.
CLICHÉS Quand les représentations publicitaires envoient des injonctions contradictoires aux femmes, rien n’est dû au hasard. Et si c’était pour mieux garantir l’ordre symbolique et… économique?
CINÉMA A la veille de la sortie française du film «Gigola» interprété par Lou Doillon et réalisé par Laure Charpentier, «l’émiliE» s’arrête sur le style «garçonne» qui revient régulièrement sur le devant de la scène, depuis cent ans maintenant. Retour sur un genre recyclable.
UDC Décryptage de l’imagerie et de la rhétorique de l’Union démocratique du centre, qui s’est choisi un nouveau slogan.
TRAVAIL L’association Gendering et l’émiliE font le point avec Valérie Buchs, du SIT, sur l’épineux dossier des retraites, caisse de résonance des inégalités hommes-femmes.
GENRE Christian Schiess interroge la masculinité comme construction sociale. Si «être un homme» n’est jamais acquis, les privilèges de cette position sont certains.
INDE Système d’exploitation genré, le «sumangali» – travail de très jeunes filles contre la promesse d’une dot – permet la production de textiles bon marché pour les clients occidentaux.
SANTÉ Nouvelle tendance parmi les adolescents, les garçons s’affament pour avoir une silhouette filiforme. Questions.
DÉCOUVERTES En guise d’escapade estivale immobile, embarquons avec des chanteuses brésiliennes. Mais pas comme vous l’imaginez.
CABARET A la veille de la sortie du film «Tournée» de Mathieu Amalric, retour sur le New Burlesque, réappropriation féministe du strip-tease.