Notre dossier met en avant les préoccupations qui vont guider la journée internationale des droits des femmes: la montée des fascismes et du masculinisme.
8 mars 2025: ensemble contre les suprémacismes
Carrières de femmes tous azimuts
Dans le cadre du 8 mars, des enseignant·es du cycle de Bois-Caran ont organisé une journée de rencontre entre élèves et femmes évoluant dans des métiers dits «masculins».
La marche féministe et antifasciste jette le patriarcat au brasero
Une foule multicolore et intergénérationnelle a uni ses voix samedi, dans les rues de Genève, contre le patriarcat, le fascisme et le masculinisme.
8 mars: ensemble contre les suprémacismes
Le masculinisme, outil du fascisme
Les idées masculinistes inondent les réseaux sociaux. Ces discours de haine misogyne s’expriment de plus en plus ouvertement, observe la journaliste Pauline Ferrari.
La riposte ironique des débunkers
Face à l’essor des discours masculinistes sur les réseaux sociaux, des créateurs répliquent avec humour et ironie, déconstruisant ces idées à travers parodies et sketchs viraux.
Illustrer pour vulgariser
Emma Serafin, une étudiante à l’université de Genève, a créé une série d’affiches illustrées pour expliquer cinq concepts féministes. Objectif: sensibiliser les jeunes le plus tôt possible.
Lier les luttes pour contrer le fascisme
Face à la montée des fascismes, la lutte se réorganise sur le terrain depuis plusieurs années, notamment autour du partage des ressources.