Appel pour la survie de la presse régionale

Appel à la sauvegarde de la presse locale et indépendante 2

L’information n’a jamais eu autant de valeur, et pourtant son financement est plus que jamais en danger. Or, si l’information n’a pas de prix, le journalisme a un coût. Les moyens pour le financer manquent aujourd’hui et, sans une réaction urgente des acteurs concernés, le risque est grand de voir la presse écrite disparaître.

C’est pourquoi nous invitons le public à se joindre à notre appel aux collectivités, élu·es, partis politiques, monde économique et associatif, etc.

Je rejoins l’appel ci-dessous : 

Appel à Signature
Acceptez-vous que votre signature soit rendue publique?

Nos propositions

Aide indirecte

  • Portage :
    1. Garantie et prolongation de l’aide indirecte à la distribution
    2. Garantie de la distribution quotidienne matinale et respect des conditions actuelles
  • Prix coûtant : Financement par la prise d’abonnements au prix coûtant par les collectivités publiques
  • Publicité : Répartition équitable de l’achat d’espaces publicitaires par les collectivités publiques

Aide directe

  • Mise en place de mécanismes de financement direct de la presse de manière équitable qui garantisse la diversité des titres et des opinions.
  • Définition de critères et d’un cadre pour l’éligibilité à l’aide directe
  • Aide à la transition numérique des titres par l’allocation de fonds dédiés

Judiciaire

  • Mise en place d’un cadre légal contraignant et de sanctions à l’encontre des GAFAM au profit de la presse
  • Cadre légal renforçant la protection des journalistes et des titres face aux procédures-bâillons qui se multiplient

 

Notre constat

La concentration des titres à l’œuvre depuis de nombreuses années poursuit sa trajectoire dévastatrice. Entraînée par une perte de recettes, elle est renforcée par un modèle économique de maximisations des profits. La marchandisation de l’information détruit inexorablement la diversité de la presse, réduisant l’analyse critique et circonstanciée des faits que nous imposent les défis sociaux et climatiques.

Le droit à l’information est plus que jamais en péril. La presse écrite, prise entre l’injonction du numérique, et le déclin du lectorat papier qui représente l’essentiel de ses revenus, est aujourd’hui au bord de l’effondrement. Acculée par la soi-disant gratuité de certains médias, financés par la publicité ou la redevance, la presse d’intérêt public est en mal de financement dans un contexte où il lui est impératif de renouveler simultanément son modèle économique, ses pratiques journalistiques et ses canaux de diffusion. Alors que les mesures contre l’appétence des géants du web, qui captent les revenus publicitaires tout en pillant les contenus, restent inopérantes pour ne pas dire inexistantes, aucun modèle économique ne se passe de financements externes pour les titres régionaux indépendants. Il est donc urgent pour le débat démocratique de mettre en place des mécanismes de soutien durable à la presse écrite.

Alors que la contribution des médias au débat public est entravée par la multiplication des procédures judiciaires, dites «procès-bâillons», les titres disparaissent, les journalistes sont licencié.es et les imprimeries ferment les unes après les autres. Ainsi, outre la perte pour le débat démocratique, ce sont finalement des professions, des savoir-faire et un patrimoine industriel qui disparaissent de manière irrémédiable.

Conscientes de l’utilité publique de la presse écrite et de son rôle clé pour la démocratie, les autorités publiques et le monde politique semblent pourtant dépassés par ce délitement. Il est donc urgent que tous les acteurs concernés participent activement à l’élaboration de solutions pragmatiques afin d’assurer un financement stable et durable de nos médias régionaux – dans le respect de leur indépendance.

Nous pensons qu’un véritable débat accompagné de mesures concrètes autour de l’aide directe et indirecte à la presse, à l’échelon communal, cantonal et fédéral, doit avoir lieu.

Retrouvez-nous mercredi 13 novembre pour notre grande soirée autour de la presse régionale à la Maison Internationale des Associations

 

Connexion