Le rôle joué par la Loterie romande dans la culture témoigne du rapport ambivalent qu’entretient l’Etat avec les jeux d’argent. Rarement remis en question, ce financement des politiques publiques via les pertes issues des jeux «revient à instaurer un impôt déguisé sur les plus vulnérables», analyse Aline Bressoud, dans le dernier numéro de la revue Pages de gauche.
Toutes les catégories sociales participent au jeu, mais les ménages les plus modestes y consacrent une part de leur budget deux fois et demie supérieure à celle des foyers aisés. KEYSTONECulture
La Loi fédérale sur les jeux d’argent (LJAr) adoptée en 2017 porte en elle une contradiction. D’un côté, elle affirme vouloir «protéger la population contre les dangers inhérents aux jeux d’argent»; de l’autre, elle affirme vouloir garantir des revenus à l’Etat pour financer la culture, le sport et l’AVS. Cette double logique place l’Etat dans […]
* Paru sous le titre «Loterie Romande: financer la culture par la précarité et l’addiction» dans Pages de gauche no 198, hiver 2025-26, dossier: «Cultures: une lutte pour les imaginaires», pagesdegauche.ch
Merci de patienter..
Gérer le consentement
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, concevoir des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.