Un bout de voile se lève sur un secteur réputé pour son opacité. La semaine dernière, l’Association suisse des métaux précieux, faitière de la branche, annonçait le lancement d’un registre public destiné à faire la transparence sur l’origine de l’or affiné en Suisse. Une première, mais qui se heurte à certaines limites, constate Swissaid, qui […]
Faire la lumière sur l’or
Autour de l'article
L’or soudanais afflue vers les Emirats
Les Emirats arabes unis importent des quantités croissantes d’or en provenance du Soudan, pourtant ravagé par la guerre. La Suisse est concernée par ce commerce douteux, souligne Swissaid.
L’or illégal du Ghana se retrouve en Suisse
Selon une étude de l’ONG Swissaid, une partie de l’or non déclaré du Ghana, provenant de filiales «douteuses», arrive en Suisse après avoir transité par les Emirats arabes unis.
Attaque d’un géant de l’or
Swissaid est poursuivi en justice par la multinationale Valcambi, pour son enquête sur le commerce de l’or entre les Emirats arabes unis et la Suisse. Le procès a lieu mercredi.
Valcambi quitte l’association pour l’or durable
La raffinerie tessinoise Valcambi n’est plus membre de la Swiss Better Gold association, qui vise à améliorer les conditions de travail et environnementales dans les mines artisanales.
L’or africain s’évapore
Près d’un tiers de l’or africain s’envole illégalement vers les Emirats avant d’être exporté vers d’autres pays, dont la Suisse, dévoile Swissaid. L’ONG exige des mesures contre cette contrebande. Le débat s’invite à Berne.
La transparence sur l’or attendra
L’origine de l’or restera un secret bien gardé par les raffineurs du pays. Ainsi en a décidé Mon-Repos.