Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Défendre les glaciers

Echo minéral est un spectacle qui résonne fort avec les préoccupations écoféministes actuelles, et qui montre la nécessité de se mobiliser à son échelle pour le climat. A voir aux Scènes du Grütli, à Genève.
Rachel Gordy et Alexandra Tiedemann dans Echo minéral, une création des Scènes du Grütli. MAGALI DOUGADOS
Théâtre du Grütli

Elles sont activistes et veulent agir pour la planète, défendre les glaciers ou ce qu’il en reste. Iris a le pas assuré et l’activisme chevillé au corps face au réchauffement du climat. Elle s’est collée les mains sur le bitume et a participé à d’autres actions dénonçant l’inaction climatique des puissants, que d’aucuns qualifient d’écoterrorisme. Rose, elle, est anxieuse de participer à un prétendu acte de désobéissance civile, alors qu’elle mène une résistance pacifique au quotidien et a fait le choix de la décroissance, cultivant ses légumes en permaculture et préservant le vivant.

En dépit de leurs antagonismes, sac au dos et lampe frontale, les deux femmes en blanc concourent vers le même objectif. Leur ascension en montagne a pour but de poser une plaque funéraire sur un glacier disparu. Rachel Gordy incarne Rose avec ferveur et poésie. Elle a passé commande d’Echo minéral à l’autrice et comédienne Alexandra Tiedemann, jouant Iris aux convictions politiques profondes (lire un extrait dans notre Inédit Théâtre du lundi 8 septembre dernier).

Un spectacle qui résonne fort avec les préoccupations écoféministes actuelles, et qui montre la nécessité de se mobiliser à son échelle. La montagne en dentelle noire est en deuil dans cette scénographie ying et yang épurée et esthétique au Grütli. Mises en scène par Pauline Epiney sur une musique de Cyril Bondi, les deux artistes genevoises rendent un bel hommage aux hauts sommets et aux glaciers qui les irriguent, symbole de vie à préserver d’urgence.

Jusqu’au 7 février, Scènes du Grütli, Genève, grutli.ch