Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Supercherie

Jean-François Bouvier transmet quelques données fondamentales au sujet des objectifs de réduction du bruit et de la pollution de l’aviation.
Pollution

L’aviation n’atteindra jamais l’objectif du zéro net carbone en 2050. Cet été déjà les compagnies aériennes tiraient la sonnette d’alarme, car même l’objectif d’incorporer 2% de carburant «durable» ou SAF pour 2025 dans le kérosène s’est avéré totalement irréalisable. La tromperie, reprise en cœur par certains, consiste à faire croire que le carburant «durable» est bon pour le climat alors que sa fabrication en quantité est impossible à réaliser en termes de ressources et de quantité d’énergie nécessaire. On ne ferait que déplacer le problème.

Quant aux avions électriques, ils sont déjà parfaitement au point pour 25 passagers et pour des distances de 50 kilomètres, donc là où n’en a pas besoin. Voler plus loin est possible avec un pilote plus trois passagers ou pour de l’écolage. L’unique solution garantie consiste à réduire le nombre de vols, et les calculs réalisés à l’EPFL pour atteindre le net zéro carbone en 2050 indiquent qu’il faut retrouver le nombre de mouvements d’avions qu’il y avait en 1984, période où l’on vivait d’ailleurs très bien. Il n’y a pas d’alternative réellement applicable sauf à colporter des idées dénuées de fondement.

Pour rappel, seul le 1% de la population mondiale prend l’avion et à Genève le motif de vols annoncé pour des raisons professionnelles (la Genève internationale incluse) se situe vers les 17%. Le 83% restant est dû au loisir et tourisme. L’aviation est un service parfois indispensable, mais à utiliser avec la plus grande retenue si l’on est conscient des conséquences qui en découlent en termes de pollution et de bruit. Pour le tourisme, nous sommes tout simplement drogués à l’aviation; étant libre et responsable, à nous de changer nos comportements. Laisser croire que la démocratie donne le droit de polluer, relève de la parfaite supercherie.

Jean-François Bouvier,
Vernier (GE)