«La bulle de l’IA n’a rien de nouveau: Karl Marx en a expliqué les mécanismes il y a cent cinquante ans», selon le chercheur Elliot G. Ugalde. L’explosion des investissements dans l’IA révèle, comme l’avait décrit l’auteur du Capital, une difficulté structurelle du capitalisme à absorber ses propres excédents, au prix d’une financiarisation accrue et de fragilités économiques croissantes.
Le secteur de l’IA est en plein essor, mais une grande partie des investissements relève de la spéculation. KEYSTONEÉconomie
Lorsque Sam Altman, patron d’OpenAI, a déclaré en août 2025 à des journalistes à San Francisco que le secteur de l’intelligence artificielle (IA) était en train de former une bulle, le marché technologique étasunien a réagi presque instantanément. Combinée au fait que 95% des projets pilotes en IA échouent, sa remarque a été perçue par […]
Elliot Goodell Ugalde est chercheur en relations internationales et en économie politique, expert en politiques de la santé, en études sur la renaissance autochtone
et en économie des crises, Université Queen’s, Ontario, Canada.
Article paru dans The Conversation en version originale en anglais («The AI bubble isn’t new – Karl Marx explained the mechanisms behind it nearly 150 years ago»), ainsi qu’en version française annotée.
Merci de patienter..
Gérer le consentement
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, concevoir des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.