Des années de traitement nécessaires, avec des frais s’élevant à plusieurs centaines de millions de francs: voilà le scénario qui se profile depuis l’annonce fin septembre par les autorités vaudoises, genevoises et valaisannes d’une contamination au 1,2,4 triazole. Ce composant chimique est utilisé notamment comme pesticide, présent dans le réseau de distribution d’eau potable prélevée […]
Le triazole, toxique sur tous les plans
Autour de l'article
Syngenta, pollueur bientôt payeur?
Face à l’inaction des autorités cantonales vaudoises concernant la contamination des eaux du Léman par une molécule toxique produite par le géant de l’agrochimie, les communes montent au créneau.
Triazole dans l’eau potable alimentée par le Léman: aucun risque
Les cantons de Genève, Vaud et Valais confirment ce vendredi l’absence de risque sanitaire après avoir détecté la présence de triazole dans l’eau potable alimentée par le lac Léman fin septembre.
Du triazole dans notre eau
Faut-il ou non s’inquiéter des traces de pesticides dans l’eau potable issue du Léman, révélés fin septembre? Des député·es de gauche exigent une réaction du Conseil d’Etat.
Du triazole détecté dans l’eau potable alimentée par le lac Léman
Trois cantons, Genève, Vaud et Valais, ont identifié la présence d’un micropolluant dans l’eau potable venant du Léman, ne présentant a priori pas de risque pour la santé.