Incarcéré·es en Israël, relâché·es puis rapatrié·es, ils et elles pensaient l’affaire close. Pourtant, plusieurs participant·es à la flottille pour Gaza ont reçu une facture du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) pour «protection consulaire». Une facturation qui les interroge. Pour Steve Lemercier, la surprise vient d’abord de la mention d’une «intervention auprès des autorités israéliennes». […]
Flottille pour Gaza: la note du DFAE
Autour de l'article
De l’aide par la mer, à tout prix
Cinq bateaux suisses partiront le 31 août à Gaza pour amener du lait infantile, au sein de l’initiative internationale «Global Sumud Flotilla».
La peur n’était pas vaine
Les membres suisses de la flottille Global Sumud sont, depuis mercredi, toutes et tous de retour au pays. La peur, la détermination mais aussi l’espoir traversent leurs témoignages.
«Pas de répit pour l’armée coloniale»
Après l’interception de la flottille Global Sumud, neuf nouveaux bateaux tenteront de percer le blocus israélien contre Gaza dans les jours qui viennent.
Protection exigée pour la flottille
Plus de 2000 signataires pressent Ignazio Cassis d’assurer la sécurité des ressortissant·es suisses en mission humanitaire vers Gaza.