Face à l’inaction des autorités cantonales vaudoises concernant la contamination des eaux du Léman par une molécule toxique produite par le géant de l’agrochimie, les communes montent au créneau.
Le triazole a été déversée dans le Rhône depuis le site de Syngenta à Monthey. KEYSTONEEnvironnement
Pendant plus de dix ans, une substance toxique servant à fabriquer des pesticides a été déversée dans le Rhône, depuis le site du géant de l’agrochimie Syngenta à Monthey. Avant d’être détectée fin septembre 2025 dans l’eau potable alimentée par le lac Léman. Les cantons ont depuis confirmé l’absence de risque sanitaire pour cette présence […]
Les cantons de Genève, Vaud et Valais confirment ce vendredi l’absence de risque sanitaire après avoir détecté la présence de triazole dans l’eau potable alimentée par le lac Léman fin septembre.
Faut-il ou non s’inquiéter des traces de pesticides dans l’eau potable issue du Léman, révélés fin septembre? Des député·es de gauche exigent une réaction du Conseil d’Etat.
Trois cantons, Genève, Vaud et Valais, ont identifié la présence d’un micropolluant dans l’eau potable venant du Léman, ne présentant a priori pas de risque pour la santé.
Merci de patienter..
Gérer le consentement
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, concevoir des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.