Voilà une programmation qui est à la fois une piqûre de rappel et un défrichage de chemins peu explorés: la Cinémathèque suisse propose un cycle de 21 films des nouvelles vagues taïwanaises, une génération de cinéastes (et scénaristes) qui firent de ce pays l’un des plus fertiles du cinéma des années 1980 et 1990. Car elle […]
Taïwan, cartographie d’un cinéma
A la Cinémathèque, une rétrospective des nouvelles vagues taïwanaises (1982-2002) permet de découvrir des pépites oubliées et de redonner leur juste place à des géants méconnus.
Autour de l'article
Cinéma
Hou Hsiao-hsien: naissance d’un maître
En publiant six des premiers films de Hou Hsiao-hsien, Carlotta vient compléter de plusieurs pièces manquantes l’une des œuvres les plus essentielles du cinéma asiatique des trente dernières ...
Cinéma
Taïwan à l’écran, passé et présent
Dès vendredi à Genève, le festival Black Movie propose un itinéraire historique et contemporain du cinéma taïwanais à partir de la figure tutélaire de Tsai Ming-liang.
Cinéma
Contes cruels de la jeunesse taïwanaise
Carlotta édite deux films clés d’Edward Yang, réalisateur de Yi Yi, mort en 2007: son deuxième long métrage Taipei Story, et le magistral A Brighter Summer Day.