Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Pas de mystère

Jean-Pierre Wenger commente la baisse des primes maladie pour les habitants du canton de Zoug.
Santé

Il est très probable que de nombreux lecteurs ont été étonnés par l’augmentation des primes maladie et sans doute aussi par les différences entre cantons: près de 8% de plus en Valais tandis que le riche canton de Zoug se permet de réduire les primes de 15%. D’où peut provenir la richesse d’un canton si ce n’est par le prélèvement d’impôts? Il faut savoir que Zoug héberge le siège de trois multinationales du commerce minier mondial qui totalisent un chiffre d’affaire annuel de près de 300 milliards de dollars. Il ne faut pas me faire croire que le canton ne ramasse pas quelques miettes au passage!

A Genève, ce commerce rapporterait 243 milliards par an tandis que dans la cossue commune de Saint-Prex ce ne serait que 38 milliards. Ces chiffres sont tirés de l’excellente et très bien documentée revue «Public Eye», no 55, de septembre 2025.

Enfin il faut savoir que ces négociants n’ont pas beaucoup de scrupules à polluer l’environnement (extraction de charbon, contamination de l’eau, etc.) et à exploiter une main d’œuvre misérable. De là il n’y a pas un grand pas à franchir pour penser que les Zougois, via leurs multinationales, se soignent sur le dos de l’écologie et à la sueur des plus miséreux.

Jean-Pierre Wenger,
Ferney-Voltaire (GE)