L’Union africaine (UA) a dénoncé mardi des « atrocités » et des « crimes de guerre présumés » dans la ville soudanaise d’El-Facher, deux jours après l’annonce de la prise de la ville par les paramilitaires, désormais maîtres de l’ensemble du Darfour. L’Union européenne a pour sa part exprimé ses inquiétudes. Après 18 mois de siège, El-Facher, à l’ouest […]
L’UA dénonce des atrocités et des crimes de guerre présumés
Autour de l'article
Soudan, une guerre oubliée
Ravagé par une guerre alimentée par ses puissants voisins, le Soudan est peu présent dans l’actualité internationale. La conséquence d’une «hiérarchie raciale» des conflits, estime le chercheur Moses Chrispus Okello.
«On se dirige vers une partition du Soudan»
Après deux années d’affrontement, les combats entre les Forces armées soudanaises et les paramilitaires semblent évoluer en faveur de l’armée régulière. Le spécialiste Roland Marchal fait le point.
«Il faut agir enfin au Soudan»
Réuni·es à Genève, deux expert·es et une figure de la société civile ont appelé au réveil de la communauté internationale face à une guerre qui menace la vie de millions de Soudanais·es.
Soudan, la descente aux enfers
Deux généraux soudanais se font la guerre depuis plus d’un an, provoquant l’une des pires crises humanitaires au monde. Mais les frontières se ferment, sous pression de l’UE. Enquête et reportage entre le Soudan, la Tunisie, l’Egypte, l’Italie et la Suisse.