Un Livre blanc explore les zones d’ombre du massacre de tirailleurs africains par l’armée française en 1944. Certaines questions restent cependant sans réponse, en raison notamment du silence de Paris.
Le président sénégalais, Bassirou
Diomaye Faye, (au centre) passe en revue ses troupes lors du 80e anniversaire du massacre de Thiaroye, le 1er décembre 2024. KEYSTONESénégal
Le massacre par l’armée coloniale française en 1944 à Thiaroye, au Sénégal, de tirailleurs africains qui réclamaient le paiement d’arriérés de soldes a été «prémédité» et «camouflé», et son bilan est sans doute largement sous-estimé. C’est ce que dénonce un Livre blanc remis au président sénégalais et dont l’AFP a obtenu une copie en exclusivité. […]
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, concevoir des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.