Colline du Mormont: le contre-projet préféré à l’initiative
L’initiative «Sauvons le Mormont» a échoué dans les urnes, mais l’acceptation du contre-projet fait entrer le principe d’économie circulaire dans la Constitution vaudoise.
L'initiative "Sauvons le Mormont" avait été lancée quelques mois après l'occupation de la colline par la ZAD en 2021. KEYSTONEVotations cantonales
L’initiative «Sauvons le Mormont» a clairement échoué dans les urnes. La colline surplombant Eclépens et exploitée par Holcim ne sera pas protégée dans la Constitution vaudoise, mais dans la loi. Le principe d’économie circulaire fait, lui, son entrée dans la Constitution. En privilégiant une protection légale (comme la Venoge) plutôt que constitutionnelle (comme Lavaux), la […]
Les Vaudois·es s’expriment sur trois objets: l’initiative populaire «Sauvons le Mormont»; la facilitation des droits politiques communaux pour les étranger·ères; et les apparentements de...
Pendant plus de cinq mois, les militant·es de la ZAD du Mormont ont monté la garde sur la colline pour faire barrage aux projets d'expansion du cimentier Holcim.
Les citoyens et citoyennes vaudois·es sont appelé·es à se prononcer sur la meilleure manière de sauver le célèbre site naturel exploité par Holcim et la production de béton.
Rarement en campagne politique, la faîtière des architectes romand·es milite pour l’initiative «Sauvons le Mormont» face à son contre-projet. Son coprésident y voit une meilleure garantie pour réduire l’empreinte écologique du ciment et transformer les pratiques de construction.
Merci de patienter..
Gérer le consentement
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, concevoir des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.