Marqué par une hausse de charges prévisible et une augmentation moindre des recettes, le budget présenté par le Conseil d’Etat s’enfonce dans le déficit. Qui passera à la caisse?
C'est un Conseil d'Etat amputé d'un membre et arborant la mine des mauvais jours qui a présenté, jeudi, le projet de budget 2026 du canton de Genève. KEYSTONEFinances
C’est une facture prévisionnelle salée qu’a présentée jeudi le Conseil d’Etat: 409,4 millions de déficit pour le budget 2026 du canton de Genève, de quoi faire oublier les années fastes antécédentes. Des prévisions «moroses», de l’aveu même des six magistrat·es qui ont décliné le projet devant la presse. Et ce n’est pas leur collègue démissionnaire […]
Face à l’explosion de la contribution genevoise au pot commun national, le Conseil d’Etat veut que les communes participent à hauteur de 20%. L’accueil est plutôt frais.
Le canton boucle 2024 avec 541 millions de francs de bénéfices. Pour la gauche, les coupes ne sont donc pas justifiées. A droite, on insiste sur la nécessité de réformes structurelles.
Après dix heures de débat, gauche et droite se sont entendues pour doter le canton d’un budget qui intègre baisse d’impôts et nouveaux postes.
Merci de patienter..
Gérer le consentement
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, concevoir des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.