Guerres, génocides, crimes contre l’humanité: dans les contextes géopolitiques, la question du pardon se pose également. Qu’en est-il de ces pardons collectifs, entre devoir de mémoire et réconciliation?
Nelson Mandela a renoncé à des procès des dirigeants de l’apartheid – ce que souhaitait pourtant la grande majorité de son peuple – pour éviter une guerre civile et un bain de sang. Photo d'illustration: un graffiti de l'ancien président sud-africain à Katlehong, à l'est de Johannesburg (2022). KEYSTONESérie d'été
Comment une société se reconstruit-elle collectivement, lorsque des crimes graves ont été perpétrés à son encontre? Les spécialistes parlent alors de justice transitionnelle, lorsque les droits humains ont été bafoués. Le Genevois Pierre Hazan*, spécialiste de la médiation des conflits armés, a consacré sa vie à ces processus de réconciliation. Il donne notamment des cours […]
Si la pratique de la confession a marqué des générations entières de catholiques – et pas toujours en bien -, ce sacrement connaît un renouveau inattendu, en mode collectif. Explications.
Dans une société sécularisée, quel statut a encore le pardon? Cet acte central de la tradition chrétienne est-il religieux, psychologique, moral?
Merci de patienter..
Gérer le consentement
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, concevoir des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.