Le démantèlement du système de secours en Méditerranée s’accélère, avec des conséquences meurtrières. Depuis 2014, plus de 32 400 personnes ont perdu la vie sur cette route migratoire.
Le 11 novembre 2023, l’«Ocean Viking» porte secours à une embarcation à la dérive, au large des côtes libyennes. Le navire sera obligé par les autorités italiennes à débarquer ses
61 occupant·es dans le lointain port d’Ortona, à trois jours de navigation. Une pratique désormais imposée systématiquement aux ONG de sauvetage. JÉRÉMIE LUSSEAU /SOS MÉDITERRANÉEMigration en Méditerranée
Le drame a eu lieu dans une indifférence médiatique presque totale. Le 31 juillet, deux enfants sont décédés et un adulte a été englouti par les flots en Méditerranée centrale. Un navire marchand, le Port Fukuoka, portait assistance à une embarcation chargée de 97 personnes, parti·es quelques jours plus tôt des côtes libyennes, lorsque la […]
«Les morts s’enchaînent, les secours sont entravés», c’est un appel à l’aide que lance l’ONG SOS Méditerranée dans un communiqué diffusé jeudi. La situation en Méditerranée ne...
Merci de patienter..
Gérer le consentement
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, concevoir des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.