Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Israël: des sanctions maintenant!

KEYSTONE
Gaza

Une nouvelle étape dans le nettoyage ethnique de bande de Gaza. Après avoir tué plus de 61’000 personnes depuis le 7 octobre 2023, dont une grande majorité de civil·es, après avoir détruit l’enclave et affamé sa population de 2,3 millions de personnes, le gouvernement de Benjamin Netanyahou a présenté vendredi un plan prévoyant la poursuite du génocide et l’occupation totale de la bande de Gaza. La réaction de la communauté internationale, en particulier occidentale, n’est de loin pas à la hauteur.

Si le ton s’est légèrement durci, aucune sanction n’est en vue contre Israël, alors qu’en prononcer serait l’unique manière de stopper les atrocités. Sous pression de la société civile, l’Allemagne a enfin décidé de suspendre les autorisations d’exportations d’armes susceptibles d’être utilisées à Gaza. Un strict minimum, très tardif sachant que le matériel de guerre allemand est utilisé depuis près de deux ans contre la population palestinienne. Quant à l’Union européenne, elle n’a toujours pas abrogé son accord d’association favorable à Israël.

Tandis qu’aucun Etat n’ose pénaliser les nombreuses multinationales qui alimentent l’entreprise génocidaire israélienne. Annoncer, comme l’ont fait plusieurs pays occidentaux, la reconnaissance de l’Etat palestinien en septembre est un pas certes nécessaire, mais clairement insuffisant.

La Suisse maintient aussi son attitude complice. En continuant à euphémiser la situation sur place et à maintenir ses accords économiques et militaires avec l’Etat hébreu, le Conseil fédéral soutient de fait un régime génocidaire. La Confédération refuse ainsi d’annuler son partenariat avec Elbit, alors que cet accord contribue à développer les drones qui tuent massivement les civil·es à Gaza. La majorité du parlement fédéral, sous l’influence du groupe interparlementaire Suisse-Israël, est tout aussi irresponsable: ses attaques contre l’Unrwa ont préparé le terrain à la mise sur pied de la Gaza Humanitarian Foundation, un outil de massacre et de déplacement forcé des Gazoui·es.

Le niveau d’horreur et la complicité de nos gouvernements nous laissent abasourdi·es et endolori·es. La rage et le désespoir s’emparent parfois de nous, encore plus aujourd’hui, alors que de nouvelles tueries de masse sont annoncées.

Les immenses mobilisations en faveur des Palestinien·nes, partout dans le monde, sont pourtant un réel signe d’espoir, auquel il faut s’accrocher. En Suisse, les manifestations ciblent en particulier le conseiller fédéral (PLR) Ignazio Cassis, dont l’alignement servile sur Benjamin Netanyahou est remis en cause au sein même de ses services.

Nous ne nous résignerons pas à l’accablement.