La Suisse doit des centaines de millions de francs à des populations lésées des pays du Sud, après la condamnation d’entreprises dans des affaires de corruption. Le parlement ne veut pas changer la situation.
Une mine de coltan en RDC. Cet Etat ne collabore pas avec la justice suisse, empêchant la restitution des créances compensatoires. KEYSTONEJustice
Août 2024. La multinationale Glencore était condamnée par la justice suisse dans une affaire de corruption en République démocratique du Congo. Le géant des matières premières a dû s’acquitter d’une amende de 2 millions de francs, mais surtout d’une créance compensatrice de 150 millions de dollars. Cette dernière est destinée à réparer les dommages aux […]
La situation paraît abracadabrante. La justice suisse condamne des multinationales qui siègent sur son sol pour des agissements à l’étranger, souvent de corruption. Elle définit des amendes et ...
Loin des caméras, les millions de victimes des conflits en RDC ne suscitent que peu d’attention en Occident. Un ouvrage analyse les causes de ce drame et les dynamiques de prédation des ressources à l’œuvre.
Merci de patienter..
Gérer le consentement
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, concevoir des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.