Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Politiciens si bavards et si lâches

Stéphane Lathion est outré par la passivité des responsables politiques face au drame vécu par les civil·es à Gaza.
Gaza

La frustration et l’impuissance des citoyens suisses et européens face au génocide mené par le gouvernement Netanyaou dans les territoires occupés sont des plus légitimes.

Pendant que beaucoup de juifs israéliens manifestent, dénoncent les horreurs commises à l’encontre des civiles palestiniens, comment expliquer une telle lâcheté chez nos politiciens? S’agit-il encore d’un complexe de culpabilité datant des années de collaboration avec le régime nazi? Ou bien est-ce simplement un réflexe d’indignation politiquement correct dépourvu de toute action ou de tout courage engagé?

Ce qui commence à déranger les populations, ce sont les discours «indignés» de ces hommes ou femmes politiques dont le courage s’arrête à une frileuse recommandation à freiner quelque peu les massacres à Gaza et instaurer un éventuel cessez-le-feu tout en fermant les yeux sur la poursuite de la colonisation de Cisjordanie. Votre parole devient ridicule. Quel résultat depuis des semaines, des mois de demandes d’arrêt des crimes commis contre des civils et des humanitaires? Quelles sont les réelles sanctions imposées au gouvernement israélien?

L’histoire devra associer cette lâcheté à une complicité des horreurs commises au nom de la lutte contre le terrorisme. Nous, simples citoyens des démocraties européennes, avons la responsabilité de sanctionner ces beaux parleurs lors de futures élections ou votations. C’est tout ce qu’il nous reste, avec la possibilité de boycotter, à notre échelle, les produits et services d’un pays qui bafoue le droit international depuis tant de décennies. Etre solidaire de ceux qui, là-bas, agissent et dénoncent les atrocités des deux camps, la passivité et le silence des leaders des pays de la région qui continuent à abandonner à leur sort un peuple alibi (les Palestiniens) pour se maintenir au pouvoir et poursuivre leurs affaires avec les «ennemis» juifs et américains.

Pour terminer, un grand et sincère bravo à ces juifs et juives qui dénoncent les atrocités d’un gouvernement génocidaires et un autre bravo à ces femmes et hommes musulmans qui condamnent la violence aveugle des soldats du Hamas; et honte à nos politiciens si bavards et si lâches.

Stéphane Lathion,
enseignant, Praz-de-Fort (VS)