Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

«Cyrano» annulé à la Comédie

Une adaptation prometteuse, queer et féministe de l’œuvre d’Edmond Rostand par Lola Giouse, est annulée «en raison de désaccords au sein de l’équipe de création».
Photo: ANNABELLE ZERMATTEN
Théâtre

La création de Cyrano devait avoir lieu ce mardi à la Comédie de ­Genève, avant une tournée franco-suisse passant notamment par Vidy-Lausanne et le Centre de culture ABC de La Chaux-de-Fonds. Cette adaptation prometteuse, queer et féministe, de l’œuvre d’Edmond Rostand par la comédienne et metteuse en scène Lola Giouse est annulée «en raison de désaccords au sein de l’équipe de création», nous précise la ­Comédie.

Lola Giouse a souhaité déhiérarchiser le processus artistique, en collaboration avec son équipe de création, entièrement féminine. L’idée était de revisiter la question du consentement du personnage féminin, Roxane, convoitée par plusieurs hommes, en répartissant la parole de Cyrano entre les personnages, loin de la version filmique incarnée par ­Gérard Depardieu, récemment reconnu coupable d’agressions sexuelles.

La Comédie a programmé le solo Blast! de Ruth Childs vendredi 4 et samedi 5 avril à la place dans le cadre de son Focus Créatrices.