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Les créatrices en avant

Le « focus créatrices » de la Comédie de Genève débute ce soir avec Hercule d’après Friedrich Dürrenmatt, mis en scène par Giulia Rumasuglia.
"Entepfuhl" de et par Alina Arshi. GREGORY BATARDON
Théâtre

La directrice de la Comédie de Genève, Séverine Chavrier, avait annoncé un focus sur des créatrices, lesquelles ont souvent moins accès aux grandes scènes de théâtre que leurs homologues masculins. Sept artistes romandes proposent ainsi des récits, qui «prennent à bras le corps les schémas narratifs hérités du passé et leurs cortège d’archétypes ou de modèles (souvent masculins) pour en interroger les structures d’assignation, les déterminismes et les biais genrés».

Giulia Rumasuglia ouvre les feux ce mardi avec Hercule, adaptation de Friedrich Dürrenmatt. Marie-Caroline Hominal sera en duo avec son frère plasticien David, la comédienne Lola Giouse signera un Cyrano de ­Bergerac avec une distribution féminine, alors que la danseuse d’origine lituanienne Anna-Marija Adomaityte présentera Workpiece, solo glacial et percutant créé après son expérience chez McDonald’s, en regard du solo Entepfuhl ­d’Alina Arshi (photo). Marion ­Duval et Jeanne Spaeter sont aussi au générique de ce temps fort au féminin.

Du 25 mars au 5 avril à la Comédie de Genève, comedie.ch